Pour pouvoir candidater dans les grandes écoles de Commerce ou dans les études de Gestion au niveau Master, vous aurez besoin d’un bon score au TAGE MAGE. Mais cela, vous le savez déjà ! Si vous êtes sur cet article, aujourd’hui, c’est pour apprendre à calculer votre score TAGE MAGE. Vous êtes au bon endroit. Voici les techniques et astuces pour calculer le score TAGE.
Premièrement, qu’est-ce qu’un bon score au TAGE MAGE ?
Avant d’apprendre à calculer son score tage mage, il est préférable de connaître le score à viser. Il s’agit d’une note sur 600. Contrairement à des idées reçues, il n’y a aucun minimum requis. Cela dit, une note supérieure à 300 augmenterait considérablement vos chances d’entrer dans les grandes écoles de Commerce (HEC, ESCP, EM Lyon, ESSEC, EDHEC ? etc). Environ 20 000 candidats passent le test chaque année. La moyenne nationale est toujours aux alentours de 300/600. Selon les enquêtes réalisées, pour un étudiant sans entraînement, le score moyen est de 250/600. Ce qu’il faut retenir, c’est que 400 est un très bon score et seulement 2 % des candidats obtiennent plus de 450. Il est conseillé de se préparer le plutôt possible au tage mage pour augmenter ses chances de réussir le test. Cependant, ne négligez pas les autres concours et tests à passer pour intégrer l’école de votre choix. En effet, toutes les écoles n’accordent pas le même niveau d’importance au score du TAGE MAGE. Obtenir un bon score TAGE MAGE n’est pas une garantie de votre admissibilité. Vous pourriez obtenir de plus amples informations et astuces sur le site « Le Manager efficace ».
Comment se fait le calcul du score au TAGE MAGE ?
Le test est divisé en trois parties ayant deux sous-parties chacune. C’est-à-dire que le tage mage comporte six sous-parties en tout. Chacune de ces dernières contient 15 questions. Vous aurez donc 90 questions à répondre au total. Pour chaque question, le test vous proposera de choisir parmi 5 réponses dont une seule est juste. Les points seront distribués comme suit :
- Si vous trouvez la bonne réponse : vous obtiendrez 4 points.
- Si vous avez choisi une mauvaise réponse : on vous enlèvera 1 point.
- Si vous ne choisissez aucune réponse : vous aurez tout simplement 0 point.
Ainsi, chaque sous-partie peut vous rapporter jusqu’à 60 points (4 points x 15 questions). Chaque partie peut donc donner un maximum de 120 points (4 points x 30 questions). Pour calculer votre score final, il faut d’abord effectuer la moyenne des points obtenus par partie, puis multiplier par 10. Rien de mieux que d’expliquer par un exemple :
Si vous obtenez 38 à la première partie, 50 à la deuxième et 40 à la troisième, votre moyenne serait égale à (38+50+40)/3 = 43. Il suffit maintenant de multiplier par 10. Votre score à l’épreuve tage mage serait donc 430.
Quelques conseils pour obtenir un bon score au TAGE MAGE ?
C’est le système de pénalité en cas de mauvais choix de réponse qui piège le plus souvent les candidats au test du fnege tage mage. Si vous ne connaissez pas la réponse, il est conseillé de ne pas prendre trop de risques. Il est préférable de passer la question et obtenir 0 point que de risquer de vous faire pénaliser. Dans les 15 questions d’une sous-partie, on trouve en général : 5 questions faciles, 5 questions moyennes et 5 questions difficiles. L’astuce est de viser un score de 40/60 par sous-partie (donc 10 réponses juste). Notez que certaines écoles prêtent une attention particulière aux résultats par domaine. C’est pourquoi, il serait judicieux d’avoir un score homogène. N’oubliez pas que l’entraînement est la clé de la réussite aux tests TAGE MAGE. La sous-partie de logique en est un bon exemple. Plus votre cerveau sera habitué aux suites logiques, plus vous serez rapide pour trouver les réponses justes.